S'informer

FAQ

Voici la procédure :

  • Etablissez par téléphone la liste de course avec la personne en demande. Assurez vous que personne dans son entourage immédiat n'est en mesure de faire ces courses.
  • Encouragez la personne à s'en tenir aux denrées essentielles pour une semaine.
  • Demander à la personnes quelles sont les précautions d'achat à suivre vis à vis d'éventuelles intolérances alimentaires, allergies...
  • Estimez le coût approximatif de l'ensemble des courses et avertissez la personne de ce coût.
  • Précisez lui qu'elle aura à établir un chèque à votre ordre sur remise des courses et de la note.
  • Si la personne a une connexion internet, envoyez lui un mail récapitulatif de ces courses et demandez lui de les confirmer.
  • Faites les courses sans tarder et apportez les à la personne.
  • Ne rentrez pas chez elle et respectez scrupuleusement les gestes barrière en posant les courses devant le domicile de la personne, restez à plus d'un mètre de distance.
  • Demandez à la personne de régler les courses par chèque, la note ayant été glissée dans le premier sac des courses. Elle glissera le chèque dans une enveloppe et la posera à terre. Vous le récupérez et l'encaisserez sans tarder.

Les commerçants de Francheville sont informés du travail d'entraide de #COVID-Entraide  Francheville. Faites leur confiance !

Voici la procédure :

  • Appelez au préalable la personne âgée ou isolée en demande pour recueillir son besoin (renouvellement d'ordonnance ou nouvelle prescription)
  • Demandez lui de confirmer sa demande par téléphone à la pharmacie concernée.
  • Téléphonez à la pharmacie pour vous assurer qu'elle est en possession de l'ordonnance de renouvellement de médicaments.
  • S'il s'agit une nouvelle prescription, sollicitez la personne demandeuse pour vous prêter son ordonnance et sa carte Vitale ; passez une première fois devant le logement de cette personne pour récupérer ces élément. Ne rentrez pas chez elle et respectez scrupuleusement les gestes barrière en demandant à la personne de poser ordonnance et carte par terre et de rester à plus d'un mètre de distance.
  • Passez à la pharmacie pour récupérer les médicaments en vérifiant qu'il n'y a pas d'erreur sur la personne, sur l'ordonnance et sur les médicaments. Demandez à la pharmacie de mettre ces médicaments en sac.
  • Les pharmaciens acceptent, pour les clients qu'ils connaissent déjà, de reporter le règlement éventuel des médicaments partiellement ou non remboursés à après le confinement.
  • Apportez de suite le sac de médicaments à la personne en demande. Mêmes précautions à prendre en matière de distances et de non contact direct.

Merci à vous !

Les 4 pharmacies de Francheville sont partenaires de #COVID-Entraide Francheville et vous feront, comme volontaire de ce réseau, le meilleur accueil.

Les premières missions se sont déroulées pour le mieux la semaine dernière : portage de médicament au Grillon ou au 52, avenue du Chater, achat et portage de courses au 16, avenue du Chater...

D'autres missions vont suivre qui pourront vous concerner. Nous sommes malgré tout plus nombreux à ce jour à offrir nos services qu'à les demander. Pour mieux nous faire connaître des personnes dans le besoin, nous vous encourageons à diffuser autour de vous le tract disponible sur le site, sur lequel vous pouvez inscrire votre n° de téléphone pour être appelé en direct.  Enfin nous avons mis en place un partenariat avec les Coursiers Solidaires, un service d'entraide sous forme de portage de courses à vélo, mis en place par la Ville à Vélo.

Le numéro d'appel de Coursiers Solidaires, le 04 78 77 52 12 , est un numéro commun d'appel. Les petites livraisons en proximité sur Francheville se font par notre réseau #COVID-Entraide Francheville ; les livraisons avec une distance plus grande, au delà de Francheville, sont faites par le réseau des Coursiers Solidaires.

Les personnes qui assurent le standard de ce numéro de téléphone ont vos coordonnées et peuvent vous appeler en direct pour vous proposer une mission de portage sur Francheville. Nous vous remercions de nous en informer dans ce cas, via le groupe Facebook,ou par ce mail covidentraidefrancheville@gmail.com.

Pour vos missions, respectez bien les consignes sanitaires ! Munissez vous d'une attestation dérogatoire de déplacement (cochez le motif "assistance aux personnes vulnérable"), lavez vous bien les mains avant et après, n'entrez pas dans le domicile des personnes, portez un masque en tissu pour limiter les postillons (voir le groupe Facebook).

N'hésitez pas à faire un petit mot sur le groupe Facebook pour raconter vos missions, tout en préservant l'anonymat des personnes aidées. Merci pour votre engagement solidaire au sein de #COVID-Entraide Francheville !

Une lampe qui grille, une serrure récalcitrante, un radiateur qui "glougloute", une bouteille de gaz dont le détendeur s'est mis en sécurité...... Autant de petites choses qui agacent le quotidien et pour lesquelles l'intervention d'un professionnel en ces temps confinés est aussi vaine que dangereuse. Nous pourrions envisager un diagnostic et/ou une aide à distance dans un premier temps. Une photo envoyée permet aussi de mieux cerner le problème et d'y apporter une réponse parfois. Il y a de nombreux bricoleurs, utilisons leurs compétences. Une liste de volontaires peut être développée. Ça fera dans le même temps l'occasion d'un contact téléphonique avec les personnes isolées sur un sujet différent de ceux qui nous préoccupent actuellement.

Le plus difficile n'est pas, de fait, de recueillir des candidatures de volontaires, avec ou sans questionnaire. Notre enjeu collectif est de détecter les besoins en développant les contacts avec les personnes âgées et isolées et les soignants. Nous avons proposé un tract à diffuser dans le voisinage ; nous avons diffusé l'info dans le Progrès, les pharmacies et les boulangeries, et via les associations. Nous contactons peu à peu les médecins et infirmières. Nous avons fait part de l'existence de ce réseau à la Mairie et au CCAS. Et pourtant bien des personnes isolées ignorent encore le service que ce groupe peut leur apporter... Comment faire mieux ? Merci à toutes/tous pour vos suggestions !!!
L’idée n’est pas que les personnes âgées / isolées viennent sur Facebook Le groupe est plutôt a destination des volontaires et de ttes les personnes connectées qui peuvent ainsi transmettre les infos dans le réel.  C'est pour cela que nous avons édité un tract placé dans les commerces, les pharmacies, chez les médecins... 
Nous encourageons aussi les plus de 160 membres de ce groupe à le diffuser à leurs voisin.es âgées et/ou isolés. Si tout le monde s'y met on peut informer bien des personnes concernées ! Pensez-y : ais-je près de chez moi une personne qui pourrait être dans le besoin ? Puis-je l'informer de ce réseau d'entraide, voire obtenir son n° de téléphone et prendre de ses nouvelles ? Tous solidaires !

Si vous pensez être porteur du virus ou que vous faites parie des personnes à risque, restez chez vous et abstenez-vous de tout contact physique ! Utilisez le téléphone ou le mail pour participer au réseau d’entraide.

Pour diffuser le tract dans votre voisinage à des personnes que vous savez âgées et/ou isolées, ou à des soignants, rajoutez vos coordonnées sur le document (tél et mail). Lavez-vous bien les mains avant de récupérer les tracts de votre imprimante. Déposez le tract dans les boites aux lettres des personnes que vous avez ciblées.

Lors de vos déplacements pour porter des médicaments ou des denrées de première nécessité, lavez vous très soigneusement les mains avant et après. Etablissez une attestation dérogatoire de déplacement en précisant le motif déplacement pour l’assistance aux personnes vulnérables. Assurez-vous que vous avez la bonne adresse, le n° de l’allée et l’étage en ayant téléphoné au préalable à la personne concernée. Portez un masque en tissu, qui ne vous protégera pas spécialement du virus mais vous évitera de postillonner sur les personnes. Gardez bien vos distances barrière (un mètre minimum) et n’entrez pas chez les particuliers. Déposez le sac de médicaments ou de courses au sol devant la porte d’entrée.

Se protéger pour protéger les autres. Tous solidaires !

Liens utiles

Site du gouvernement sur le COVID-19

Description du site Site du gouvernement sur le COVID-19

Réseau #COVID France

Site du réseau de mobilisation citoyenne pour l'entraide face au COVID-19

Ville de Francheville

site de la Municipalité de Francheville

Solidarité COVID Métropole

 site d'entraide de la Métropole de Lyon (Grand Lyon)

Commerçants de Francheville

page Facebook de l'association Franch'Com 

Pas d'internet ?

Appelez-nous :  04 78 77 52 12

Nos partenaires